Charte de Protection des Données

Version 2.1 - mai 2018

Avec l'entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) le 25 mai 2018, nous souhaitons en toute transparence vous informer des changements que ce règlement apporte à notre Politique de confidentialité.

Dans cette Charte, nous précisons, par exemple, les différents droits dont vous bénéficiez en matière de protection des données personnelles.

Le cabinet DODIM porte une attention toute particulière à la protection des données personnelles de ses clients. Dès lors, nous nous engageons à respecter et ce depuis toujours la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles.

La présente Charte de protection des données décrit de quelle manière le cabinet DODIM traite vos données personnelles lorsque vous utilisez notre site internet mis à votre disposition ou lorsque vous échangez avec nos services et décrit la finalité de la collecte de données personnelles.

Le cabinet DODIM ne collecte aucune donnée via son site internet qui reste un portail essentiellement informatif et volontairement passif (aucune utilisation de cookies par exemple). La partie Extranet qui ne comporte que des données limitées d'authentification est hébergée chez notre prestataire Gercop qui dispose de sa propre politique de protection des données. A ce titre nous vous informons que ce site extranet utilise un dispositif de "cookies" qui permet d'identifier un utilisateur authentifié lors de son parcours à travers les pages du site pendant un temps donné.
Les informations contenues dans ces fichiers "cookies" sont cryptées et ne contiennent pas d'informations personnelles. La connexion et la navigation dans l'Espace Client seront impossibles si l'installation des cookies est refusée.
Trace de connexion : Lors de tout accès au site extranet, les informations électroniques usuelles sont collectées: l'origine géographique des visites (adresses IP et DNS), la date et l'heure de la connexion. Ces données de connexion sont conservées par l'administrateur du site aux fins de protection contre les intrusions et de preuve si nécessaire, elles permettent également des traitements statistiques destinés à la gestion du site.
Administration et hébergement du site : Gercop Informatique 34 ter, bld Ornano - 93287 SAINT-DENIS Cedex Tel : +33 (0)1 48 20 20 00 Fax : +33 (0)1 48 20 67 75
Les informations présentes sur le site extranet sont réservées aux clients authentifiés et ne peuvent être utilisées qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion à des fins commerciales ou publicitaires étant exclue.

QUELLES DONNEES SONT COLLECTEES ET POURQUOI ?
En rapport avec sa mission de Syndic et conformément à ses obligations telles que définies par l'article 32 du décret du 17 mars 1967 le cabinet DODIM établit et tient à jour une liste de tous les copropriétaires avec l'indication des lots qui leur appartiennent, ainsi que de tous les titulaires des droits visés à l'article 6; il mentionne leur état civil ainsi que leur domicile réel ou élu.
Dans le cadre de cette mission, vos données collectées peuvent être, notamment, les suivantes :
- Votre prénom, nom, adresse, date de naissance, e-mail, téléphone ;
- Votre adresse de domicile et celle de votre mandataire ;
- Vos informations d’ordre financier (ex : RIB pour prélèvement automatique) ;
- D’autres informations que vous souhaitez nous communiquer.
Nos seuls moyens de collectes sont les données transmises par le Syndic professionnel précédent en cas de succession de mandat de gestion, les données par vous volontairement renseignées dans notre fiche de renseignements ou communiquées par téléphone ou courriel.
Cette liste données et sa finalité sont identiques pour notre activité de gestion locative (propriétaire et locataire).

LE CABINET DODIM CONSERVE VOS DONNEES SELON UNE DUREE DETERMINEE
Vos données personnelles sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de leur collecte. Elles seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire en lien avec les durées de prescription et de conservation légale pour des raisons strictement limitées et autorisées par la loi. Elles seront ensuite supprimées.

LES DESTINATAIRES DE VOS DONNEES
Le cabinet DODIM ne divulgue pas vos données personnelles à d’autres entreprises à des fins de marketing. En aucun cas nous ne louons ni vendons ces données à des tiers. Certaines de vos informations (prénom, nom, adresse, e-mail ou téléphone) peuvent être transmises à des intervenants pour la réalisation de nos prestations, mais toujours avec des mesures de sécurité administratives et  techniques afin de les protéger contre toute divulgation ou utilisation illicite par des tiers.

LE CABINET DODIM SECURISE VOS DONNEES PERSONNELLES
le cabinet DODIM s’engage à protéger la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles grâce à des mesures techniques et organisationnelles. Nous nous engageons à assurer des contrôles de sécurité appropriés pour protéger vos données personnelles contre tout danger prévisible.

LA GESTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 Avril 2016 relatif à la protection des données personnelles, vous disposez de plusieurs droits pour la gestion de vos données.

Le droit d’accès
Vous pouvez demander d’obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées par nos services. Si elles le sont, vous pouvez en demander la copie.

Le droit de rectification
Le droit de demander la modification de vos informations inexactes sur notre base de données.

Le droit à l’effacement
Vous souhaitez que le cabinet DODIM efface vos informations contenues dans nos bases de données ? C’est possible dans la limite des données minimales obligatoires pour l'accomplissement de sa mission de Syndic prévues par l'article 32 du décret du 17 mars 1967.

Le droit à la portabilité
C’est le droit d’obtenir que ses données personnelles soient transmises, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible pour l’ordinateur, à nous même ou à un autre responsable de traitement, lorsque cela est techniquement possible.

Le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL
Vous pouvez introduire une réclamation si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation à la règlementation. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur vos droits, et plus particulièrement sur ce dernier droit, dirigez-vous sur le site web de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Contact pour l’exercice de vos droits
Pour l’exercice de vos droits, vous pouvez nous envoyer conformément à la réglementation, une demande accompagnée d’un justificatif d’identité valide :
Soit par courrier à l’adresse suivante :
DODIM IMMOBILIER, Responsable de la sécurité de l’information et de la protection des données personnelles, 116 avenue du Général Leclerc, 75014 PARIS.
Soit par e-mail à : dpo.dodim@dodim.fr

MISE A JOUR DE NOTRE CHARTE DE PROTECTION DES DONNEES
La présente charte peut être mise à jour périodiquement et sans préavis. Toute modification entre en vigueur immédiatement à partir de la publication de la nouvelle charte sur le site du cabinet DODIM. Toutefois, nous utilisons vos données personnelles conformément à la Charte en vigueur au moment où vous nous soumettez lesdites données. Nous vous avertirons de tout changement important de notre charte et solliciterons votre consentement si cela est nécessaire et impacte la finalité de la collecte de vos données personnelles.

LOI ET JURIDICTION APPLICABLE
La présente charte relative à la protection de vos données personnelles est régie par la loi française et tout litige à son sujet relèvera de la compétence exclusive des tribunaux français.